Denis Vierge

Biographie

Denis Vierge est né en 1970, à Pessac.

Il partage son temps entre l’enseignement dans un collège près de Bordeaux et la réalisation de livres de bandes dessinées.

Entre deux voyages, il a participé depuis les années 90 à des fanzines rock, puis publié plusieurs reportages graphiques dans la revue bordelaise La Lunette (entre 2002 et 2006), avant que la revue ne tire sa révérence, ou comme illustrateur dans le magazine Cubeek (entre 2010 et 2013).

Dans le même temps, il produit de nombreux carnets de voyage, dont il tire en 2009, son premier roman graphique, Vazahabé ! (Éditions Paquet, coll. Discover), long portrait de la Madagascar contemporaine.

Suite à un long séjour à la Réunion, il écrit, Un Marron (livre premier, Caf’labou en 2014, livre deuxième : Louise en 2016), l’histoire d’un esclave en fuite dans les hauts de la Réunion au XIXème siècle.

Il participe à de nombreuses aventures de revues et magazines (Indigo, Le Cri Du Margouillat...) pour lesquelles il produit bandes dessinées et illustrations de textes, ainsi que des illustrations jeunesses. Touche-à-tout, il illustre aussi des textes pour adultes: Tresses, souvenirs du narratocéne; écrit par Léo Henry sorte de conte de science-fiction aux éditions Dis Voir.

Son travail s'étant nourri de travaux d'historiens et chercheurs, il leur rend la pareille dans le catalogue Esclavage et maronages. Refuser la condition servile à Bourbon (Île de La Réunion) au XVIIIe siècle, paru chez Riveneuve en 2020.

Il vit dans le même temps une passion douloureuse pour les Girondins de Bordeaux dont l’amour du maillot est le seul héritage que lui ont transmis ses ancêtres.

Contact

E-mail : hourra@denisvierge.com

Sinon, vous pouvez écrire un gentil message en remplissant tous les champs ci-dessous